A la source de la gastronomie
Le couteau qui doit son nom à sa forme allongée et fine, est un bivalve apprécié des gourmets amateurs de mollusques.
Comme un goût de promenade au grand air sur l’estran sablonneux, la chair du couteau, riche en protéine, offre aux fins palais sa saveur iodée.
Subtilement ensablé le long des côtes atlantiques, ce joyeux luron laisse des traces de son passage pour le plus grand bonheur des adeptes de parties de pêche à pied. Son habitat, doté d'aérations, est repérable aux trous qu'il laisse derrière lui, après s'être ensablé à 10 ou 20 cm de profondeur.
Bon pied, bon œil, il attend la marée pour sortir de sa cachette et se laissera facilement berner par un coquin, qui mettrait du sel dans les trous laissés en surface. Fêtant la marée montante, il surgira hors de sa cavité sableuse, permettant à une main prompte de s'en saisir. Donnant ainsi tout son sens à notre vieil adage " patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
La Maison Caudalie propose un couteau épuré 6 à 12 heures dans de l'eau salée, qu’il suffit d'immerger verticalement, dans une boite alimentaire dans de l'eau froide, puis d'égoutter pour le cuisiner comme un produit frais.
Ce mollusque ayant été surgelé afin d’en préserver les propriétés organoleptiques, il est en effet indispensable de le cuire pour le consommer.
Les couteaux peuvent tout simplement être cuisinés au four, accompagnés d'un beurre persillé, ou cuits à la poêle jusqu'à ouverture de leurs coquilles. Attention à ne pas trop le cuire pour éviter que sa chair devienne caoutchouteuse.
Conservation
Produit surgelé se conservant plusieurs mois à -18°C.
Conditionnement
Sachet de 5 kg.
Composition
Coquillage naturel.
Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100g