A la source de la gastronomie
L’anchois de la côte Cantabrique s’invite à table façon tapas, dans une robe croustillante et dorée, présentée par la Maison Caudalie, qui signe ainsi une version originale et gourmande de ce petit poisson que l’on connaît souvent en marinade.
Si la mer qu’on voit danser le long du Golfe de Gascogne a des reflets d’argent, peut-être est-ce dû aux bancs luminescents d’anchois qui se faufilent au gré de ses courants ?
Prolifère, ce petit poisson péché en surface à quelques lieux du Pays Basque, est un concentré de bienfaits nutritionnels à lui seul. Comme tous les petits poisson gras, il contient une source majeure d’acides gras insaturés reconnus pour leurs effets bénéfiques, ainsi qu’une teneur élevée en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il apporte cette fameuse saveur umami aux plats dont les cuisines méridionales sont férues : aux pissaladières, anchoïades et autres tapenades, son goût salin et sa profondeur en bouche confèrent cette sensation de richesse et de persistance si difficiles à décrire mais si agréables à savourer.
La Maison Caudalie le propose dans une version ibérique, préparé dans une robe légèrement farinée et épicée, qu’il suffit de jeter encore surgelé dans un bain d’huile à feu très vif. Au bout d’environ 2 minutes, lorsque les anchois revêtent une belle couleur dorée à la cuisson, déposez-les sur un papier absorbant afin de retirer l’excédent d’huile puis présentez avec des quartiers de citron et une garniture de légumes pour une assiette légère.
Conservation
Produit surgelé se conservant plusieurs mois à -18°C.
Conditionnement
Sachet de 1 kg contenant en moyenne 77 pièces d’environ 13 g.
Composition
Anchois 90 %, farine de blé, chapelure, sel, épices.
Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100g