D'Aristote à Jules Verne, le calamar se présente en héros ; simple fiction ou prémonition, le calamar colonise tant la littérature que nos océans, évoluant aussi bien dans les récifs coralliens que dans les eaux froides des cercles polaires.
Le calamar est une espèce prolifique à croissance rapide, vivant généralement en bancs dans les abysses. Capable du meilleur comme du pire, ce caméléon des océans selectionné par la Maison Caudalie et raconté par Aristote, scintillant lorsqu'il souhaite se faire repérer ou marbré de tâches rouges et brunes sous l'effet de la colère, brille par son intelligence. Invertébré et grand communiquant, il est, pour le plus grand bonheur de nos papilles, un chasseur aguerri. Ses qualités de dangereux prédateur, sont utilisés par l'homme au travers du principe de la pêche à la turlutte ou calamarette. Agrippé à un leurre de ses bras tatoués de ventouses, ce gros dur à la chair délicate et moelleuse, se présente à vous en ami.
Vitamines, cuivre, fer et oméga 3 sont autant d'incitations pour l'inviter à votre table tel que suggéré par notre Maison, dans sa version infarinata, farci, seul entier ou en Fritto misto accompagné de ses petits "calamarades".