0

Une histoire de goût

En rappel aux arts de la table, la cloche de la Maison Caudalie souligne ce choix décisif de préserver ce que la nature offre à déguster, en toute transparence et en toute délicatesse. Cette part de sauvage qui vibre dans les produits naturels, la Maison Caudalie l’attrape au vol et la présente dans toute son élégance. C’est ce goût là qui compte.

Le goût sur mesure

Lorsque Thierry Conquéret, de formation œnologique, crée sa société en 1998 pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients qui recherchent des accords vins-mets, il sait déjà quelle est son identité. Pour cet enfant des vignes qui accompagnait son oncle sur ses terres de Saint Emilion, apprenant très tôt à travailler auprès de lui, il existe un mot qui reflète ses valeurs comme son univers de prédilection : caudalie. Unité mesurant la persistance aromatique en bouche d’un vin, la caudalie parle avant tout de goût et de subtilité. Il est alors question de qualité qui dure, sans esbroufe et sans fard, dans la vérité du goût qui éveille les papilles et prolonge le plaisir.

Auprès de Thierry, l’homme de terre qui arpente les sentes et gravit les montagnes, cherchant inlassablement à porter le regard plus loin et au-delà, se tient très vite Valérie. D’abord enseignante en économie et gestion, elle rejoint son époux à la barre de Caudalie en 2000. L’amoureuse des grands espaces maritimes y capte son énergie vitale depuis toujours, filant ses jeunes années comme un poisson dans l’eau entre Bassin d’Arcachon et Saint-Jean-de-Luz. De ses immersions en Pays Basque, Valérie, tout comme Thierry qui y passe également les étés de son enfance, gardera une inclination pour ce lieu. Ce lieu qui, tout juste aux portes de la péninsule ibérique, fleure bon une liberté iodée et le goût de la vie au grand air.

Le goût en héritage

La Maison Caudalie est née en 1998 de cette recherche de l’équilibre raffiné qui part à la conquête des saveurs les plus nobles au rythme des saisons.La saison justement, c’est cette incertitude faite de complexité et d’harmonie, se déclinant jusqu’à l’assiette travaillée autour de saveurs et de textures qui se répondent et s’accordent.Un équilibre qui raconte aussi une histoire de couple.

Au coeur de la Maison Caudalie, palpite ainsi cette rencontre de la terre et de la mer, exprimée au travers de produits gastronomiques qui ancrent leurs qualités gustatives dans un alliage d’ambition et de tradition. Un esprit de découverte qui traduit l’ADN de la famille Conquéret. Car au fond, l’histoire de Caudalie commence il y a bien longtemps, transmise au fil des générations de commerçants et des jurats fondateurs de Bordeaux. A partir de racines distillant une sève pionnière, les branches familiales se sont développées autour des commerces maritimes d’importation tels que café et rhum, ainsi que de commerce minotier installé dans les Grands Moulins de Bordeaux sur les quais de Garonne.

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants"

Le goût du chic au naturel

Restait à bâtir la Maison Caudalie sur ces fondations, tout en choisissant un port d’attache symboliquement évocateur. C’est entre terre et mer, à une encâblure de la chaîne pyrénéenne et bordé par l’immense Atlantique, que le mythique Biarritz offre un écrin privilégié à l’histoire de Caudalie. Issue d’un simple trait d’union entre communauté agricole et marins regroupés dans une petite crique, la bourgade s’était d’abord épanouie aux temps modernes avec l’engouement pour les bains marins. Puis de visites royales en gotha mondain, Biarritz déploya un faste lui conférant cette atmosphère de chic magnifique que continue d’incarner l’emblématique Hôtel du Palais. Si aujourd’hui crinolines, capelines et autres jabots de dentelles fines ont laissé la place à une simplicité plus contemporaine, il demeure incontestablement un art de vivre lié à l’amour de l’océan. A Biarritz, on surfe sur sa vie comme on glisse sur la vague, grisé par l’énergie de la nature qui s’enroule et se déroule au rythme du ressac. Pas de stress, juste le bonheur de profiter de ce que la vie offre de beau et de naturel.

Ce style inimitable qui conjugue désir de nature et élégance, la Maison Caudalie s’en nourrit au quotidien. Elle puise dans cet enracinement le goût de produits somptueusement sauvages, qui inspirent les escapades gastronomiques des palais amateurs comme des plus grands chefs.

Le goût de la qualité

La cloche gastronomique et le nom même de Caudalie expriment la valeur que nous accordons au goût. C’est pourquoi notre engagement à maîtriser chaque étape de la production reflète cette vertu du goût. Tout comme les maisons de haute couture savent se distinguer par les coupes parfaitement maîtrisées des étoffes les plus raffinées, la Maison Caudalie sait se distinguer par une gastronomie de haute qualité, prônant l’art du détail et l’exigence des meilleurs produits.Cette approche qualitative et cette passion du goût qui caractérisent la Maison Caudalie ont d’ailleurs été distinguées par le Collège Culinaire de France. En nous décernant le label Producteur Artisan de Qualité, cette organisation fondée par 15 chefs de notoriété internationale pour promouvoir les valeurs de la gastronomie, souligne de la sorte notre professionnalisme et notre goût de l’exigence.

Aussi les principes de transformation, de conservation, de surgélation et de transport sont-ils savamment orchestrés pour répondre aux attentes d’une clientèle qui sait pouvoir réclamer ce haut niveau qualitatif. La Maison Caudalie a d’ailleurs été l’une des premières entreprises françaises à instaurer les services de Chronofresh, une livraison ultrarapide et réactive entièrement dédiée aux exigences de fraîcheur. Où que vous soyez, restaurateur ou particulier, vous bénéficiez ainsi pour votre cuisine de produits savoureux, dont les propriétés naturelles et sauvages sont soigneusement préservées.Le goût est une valeur avec laquelle la Maison Caudalie ne transige pas.

Votre produit a été ajouté avec succès

    Retour au catalogue