0
Tuber melanosporum

La truffe noire

Au coeur d’une nature au repos engourdie par le froid et le silence des mois d’hiver, fructifie à l’abri des racines de son arbre hôte un diamant noir aux parfums intenses. La Tuber melanosporum se cave précieusement pour révéler son aromatique incomparable.

Le diamant noir de la gastronomie

Se développant de novembre à mars sur les terroirs calcaires du Sud Est au Sud Ouest de la France, dans le Nord de l’Italie et en Espagne, la Truffe noire également connue sous son nom de variété Truffe du Périgord, se caractérise par une forme arrondie et bosselée. Savez-vous qu’à l’autre bout du monde, cette truffe noire profite pleinement de l’hiver austral pour développer sa puissance aromatique de juin à mi-septembre ?

Son peridium brun rougeâtre vire au noir, tandis que sa gleba à pleine maturité présente une couleur noire finement marbrée de veinules blanches. Un motif qui n’est pas sans évoquer les cristaux de givre, comme pour rappeler que sa puissance sauvage a l’audace de ne pas se conformer aux cycles naturels vernaculaires. En effet, sa fructification débouchant sur sa récolte en pleine saison froide, alors que le reste de la nature sommeille en attendant l’appel de la sève, donne le ton de la truffe noire : son goût est de ceux qui ne se laissent pas oublier. Un goût à la complexité opulente, qui en appelle aux arômes d’humus et de terroir, pour se diffuser longuement en bouche autour d’une persistance onctueuse et boisée. Jamais le terme de Caudalie, inspiré par la dégustation œnologique de haute volée, n’aura aussi bien été relayé. La Maison Caudalie est ainsi légitimement fière de présenter la très haute qualité de ses truffes noires, en version fraîches ou conditionnées en bocal estampillé.

Votre produit a été ajouté avec succès

    Retour au catalogue