0

La Truffe

Enfouie sous terre, au plus près des racines d’un arbre qu’elle choisit et qui la choisit, la truffe incarne à l’excellence une de ces alliances puissantes et fusionnelles dont la nature a le secret. Un prodige à savourer.
frise truffes

La truffe : un fruit qui n'est pas celui du hasard

Cavage et art de la truffe

Sauvage, la truffe l’a longtemps été. Invisible à l’œil nu, il faut une connaissance intime de son terroir pour la débusquer au pied des chênes ou des noisetiers que ce tuber affectionne particulièrement pour croître. Des terrains plutôt calcaires, aux fondations humides et bien drainées, des altitudes moyennes et des pentes douces favorisent son développement. Aussi complexe qu’éphémère, une symbiose se réalise pour donner naissance à un champignon gorgé des minéraux de la terre profonde. Qu’elle reste sauvage ou que sa fructification soit dirigée, caver une truffe est un art. Rabassiers comme trufficulteurs réalisent en effet l’extraction à la main, à l’aide d’un petit piolet ou canif. Le recours aux animaux dont le flair infaillible permet de capter les parfums souterrains de la truffe fait partie du pittoresque inhérent au cavage. Un pittoresque séculaire et jalousement entretenu au nom d’un produit naturel et rare, auquel des foires anciennes et des marchés dédiés ont donné ses lettres de noblesse.

La truffe selon la Maison Caudalie

Autant de singularités qui font de la truffe un produit très recherché, justifiant sa sélection soigneuse par la Maison Caudalie, ainsi que les précautions de manipulation lors de sa commercialisation et de sa livraison. Toutes nos truffes fraîches sont nettoyées, sélectionnées et calibrées dans les ateliers de la Maison Caudalie avant d’être proposées à la dégustation. Pour les savourer en connaisseurs, nous vous conseillons de les conserver dans un bocal fermé et tapissé de papier absorbant. Pour une cuisine d’une grande finesse, n’hésitez pas à placer des œufs dans ce bocal, afin qu’ils s’imprègnent du parfum intense des truffes. Une autre astuce gourmande consiste à immerger les truffes dans du riz, ce qui permet d’en absorber l’humidité et conférera un parfum délicieux au risotto que vous ne manquerez pas de cuisiner ensuite avec ce riz. La Maison Caudalie vous souhaite une excellente dégustation !

découvrir nos secrets de chefs

Votre produit a été ajouté avec succès

    Retour au catalogue